Une couverture est un élément complexe comme nous le disons régulièrement. Ce n’est pas juste des tuiles posées les unes à côté des autres mais bien un dispositif sophistiqué qui nécessite plusieurs corps de métiers pour être réalisé. Dans les différents éléments que l’on retrouve dans une couverture il y a un élément souvent négligé : les gouttières. Ces dernières ont pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de votre toiture. Nous vous disons aujourd’hui tout sur ce qu’il y a à savoir sur les gouttières et comment orienter votre choix pour une réfection des zingueries réussie !

A quoi servent les gouttières ?

Elles ont pour vocation de gérer l’écoulement de l’eau de votre toit et de canaliser ce flux afin d’éviter qu’il ne se déverse sur vos murs ou sur des lieux de passage. Ainsi, l’eau de pluie va pouvoir se retrouver dans l’écoulement pluvial.

Petit point réglementation : il faut savoir que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez en termes de choix de gouttière. Il va dépendre de plusieurs facteurs dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce dernier peut vous imposer le choix des matériaux, de la couleur ou encore de certaines normes de résistance aux éléments. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie.

Les différents types de gouttières

Il existe différent types de gouttières qui peuvent être faites de matériaux différents. Que ce soit un choix purement esthétique ou totalement pratique, il vous sera pourtant important de prendre en compte toutes les possibilités pour prendre la bonne décision.

Les matériaux les plus courants

On compte 4 principaux matériaux dans la conception des gouttières classiques.

  • Très connu, le PVC est léger, facile à poser et économique. Il a aussi l’avantage de résister à la corrosion. Il reste cependant assez peu esthétique et possède une résistance moyenne.
  • Le cuivre est quant à lui est le matériau noble par excellence. Il ne craint pas l’oxydation et possède une durée de vie assez longue (plus de 30ans). Cependant, il coûte cher à l’achat.
  • L’aluminium est de son côté très léger et il s’adapte parfaitement sur de grandes longueurs. Résistant et esthétique, il a le mérite de pouvoir se décliner simplement en plusieurs coloris.
  • Le zinc est aussi une des possibilités que vous avez à votre disposition. Résistant au froid et à la corrosion, sa durée de vie peut être de 50 ans. Son prix et sa technicité de pose en font une option moins accessible.

La gouttière rampante

Elle se pose sur le bas du rampant avec un dosseret qui repose sur la corniche ou dans le plan du rampant. Il existe deux grandes variantes régionale : la gouttière havraise et la gouttière nantaise.

La classique demi-ronde ou pendante

C’est la plus répandue des gouttières que l’on retrouve. Elle est suspendue sous votre toit par des crochets sous l’égout de toiture ou sur les planches de rive. Cette gouttière possède la forme d’un tube ouvert sur le dessus permettant de recueillir l’eau. Il en existe plusieurs variantes : anglaises, lyonnaises ou encore moulurées dont les formes sont similaires.

Le chéneau

C’est un conduit placé en bas de pente de toit collectant lui aussi les eaux de pluie. Il est posé sur la corniche, le plus souvent dans un caisson de bois. Il est souvent conseillé pour des toits à surface importante. Il en existe de deux types. La premier, à encaissement, est supporté par un gabarit en bois prenant appui sur la maçonnerie ou directement sur la charpente. Le second, dit à l’anglaise, est enfermé dans le caisson de bois évitant ainsi les déformations dans le temps.

Pensez le circuit d’évacuation d’eau de pluie dans son ensemble

Pour un bon fonctionnement de l’évacuation de l’eau, il faut penser à l’ensemble du circuit et à son entretien. La gestion des angles et des pentes mais aussi toute la partie dédiée à l’évacuation des gouttières vers le réseau d’eau pluvial est tout aussi important. Quand l’on parle de l’entretien, il faut aussi penser à l’environnement extérieur. Un cas classique de bouchage de gouttière est celui de l’amas de feuilles qui se fait pendant l’automne. Pensez alors à mettre une crapaudine ou encore des stop feuilles pour vous faciliter l’entretien et éviter tout désagrément.

Quels critères de choix pour une gouttière ?

En premier lieu, il vous faudra prendre en compte les spécificités de votre région mais aussi le plan locale d’urbanisme. Cela vous donnera de bonne information quant à ce qu’il est possible d’envisager en prenant en compte les interdictions mais aussi les conditions météorologiques de votre région. La surface de votre toit peut aussi jouer bien sûr. Il existe différentes méthodes de calcul pour savoir si vos gouttières conviendront. Nous vous conseillions de faire appel à des professionnels, comme nous, pour vous aiguiller. Enfin l’esthétique que vous souhaitez donner à votre maison peut avoir son importance pour finaliser votre choix de gouttière.

 

Ed Ouest est un couvreur qui peut intervenir pour tous les travaux touchant à votre couverture dont les gouttières.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis