La réfection de la toiture est un vaste sujet où il faut faire attention à de nombreux points pour s’assurer de tout faire dans les règles de l’art. Que vous soyez accompagné ou non par un artisan, sachez que quoi qu’il arrive vous devrez passer par une déclaration préalable de travaux, potentiellement allez chercher des aides et surtout comprendre l’étendue des travaux de réfection de couverture à prévoir. Dans cet article nous allons vous donnez 7 points à bien prendre en compte, sous forme de questions, avant de vous lancer.
Réfection totale de votre toiture ou rénovation partielle ?
Est-il nécessaire de changer entièrement votre toiture ou non ? La question peut paraitre étrange mais généralement une rénovation partielle peut être plus pertinente qu’une réfection globale. Refaire l’étanchéité de sa cheminée ou encore remaçonner son faîtage sont des actions pouvant accroitre la durabilité de votre toiture sans pour autant la changer entièrement. Attention, ce n’est pas non plus une solution miracle et il faut bien prendre en compte toute l’intégrité de votre couverture et les divers problèmes pour s’assurer que ces quelques travaux peuvent suffire à eux seuls.
Avez-vous pensé à tous les éléments de la couverture ?
Une toiture de maison est bien plus complexe que seulement les tuiles ou l’ardoise qui la recouvre. Quand l’on prend l’ensemble, on s’aperçoit assez vite que changer la couverture en tuile de votre maison ne va pas forcément suffire. Qu’en est-il par exemple de votre isolation ? Est-elle en bon état ou faut-il la changer ? Idem pour vos zingueries. Sont-elles percées ou déformées ? Un autre élément important : votre charpente ! Souvent sujette à des agressions de la part d’insectes xylophages ou encore de champignons, il est parfois nécessaire de la traiter lors d’une rénovation.
Avez-vous pensé à tous les éléments de la couverture ?
Une toiture de maison est bien plus complexe que seulement les tuiles ou l’ardoise qui la recouvre. Quand l’on prend l’ensemble, on s’aperçoit assez vite que changer la couverture en tuile de votre maison ne va pas forcément suffire. Qu’en est-il par exemple de votre isolation ? Est-elle en bon état ou faut-il la changer ? Idem pour vos zingueries. Sont-elles percées ou déformées ? Un autre élément important : votre charpente ! Souvent sujette à des agressions de la part d’insectes xylophages ou encore de champignons, il est parfois nécessaire de la traiter lors d’une rénovation. Voici un petit mémo :
- Isolation
- Charpente
- Zinguerie
- Faîtage
- Rives
Avez-vous vérifié la qualité de votre artisan couvreur ?
Ce n’est pas un point à prendre à la légère. Vous allez confier des travaux qui touchent à votre habitation et à votre confort de vie il faut donc est très vigilant sur le choix de votre futur artisan. 1er point important : vérifier la qualité des travaux qu’il a déjà réalisé. Renseignez-vous sur ses avis clients sur des sites pertinents et n’hésitez pas à lui demander des exemples de toitures qu’il a réalisé près de chez vous. Regardez aussi ses certifications. Pour le cas de notre société ED Ouest par exemple nous sommes certifiés Qualibat RGE, professionnel rénovation SynerCiel ou encore partenaire solutions habitat EDF.
Vos déclarations de travaux sont-elles faites ?
Tout changement esthétique ou complet de la toiture nécessite une déclaration de travaux préalable. Dans le cas de travaux mineurs de réparation ou encore un nettoyage de votre couverture vous n’êtes pas obligé d’en réaliser une. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre mairie ou directement avec votre artisan qui pourra vous aider le cas échéant.
Pouvez-vous habiter ou non dans votre logement le temps de la réfection ?
C’est une question qui peut se poser lors de très gros œuvres pour la réfection d’une toiture. En effet, dans certains cas vous ne pourrez plus habiter sur place le temps des travaux, il faudra donc prévoir une solution de repli si c’est le cas. Cela sous-entend aussi de bien vérifier quand les travaux seront réalisés et de s’assurer du respect des délais de la part de votre artisan. Cela peut être compliqué de s’organiser durant un delta d’un mois, vous pouvez alors prévoir l’opération durant un départ en vacances ou un séjour chez des amis.
Combien coûte une réfection de toiture ?
La question est complexe et va dépendre de pas mal de points que nous avons vu avant. Pour cela vous allez devoir choisir, en fonction de vos besoins, les types de travaux que vous allez réaliser sur votre toiture, le choix de votre couverture ou encore la surface à traiter. Tout cela va permettre de définir un prix qui peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. Il est donc nécessaire de se faire accompagner par un expert à même de chiffrer cela avec précision.
Quelles sont les aides pour une réfection de toiture ?
Aujourd’hui, pour ce genre de travaux de réfection, il existe de nombreuses aides. Que ce soit auprès de l’état avec des crédits d’impôts par exemple ou encore des prêts à taux zéro auprès de votre banque voir même des aides départementales et régionales vous pourrez trouver énormément d’aides si vous prenez le temps de rechercher et de faire vos dossiers. Là aussi n’hésitez pas à demander à votre artisan des conseils. Son expérience auprès d’autres clients qui auront eu potentiellement des mêmes situations que vous et sa connaissance du milieu pourront être mis à votre service.
L’équipe d’Ed Ouest est à même de vous aider à estimer les travaux nécessaire pour la réfection de votre toiture.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis