Les gouttières sont un élément indispensable d’une toiture qui permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Elles vont ainsi protéger les murs de votre maison des infiltrations, tout en évitant qu’apparaisse une petite marre devant vos ouvertures. Cependant, il faut réussir à choisir correctement un type gouttière en fonction de son toit. Nous allons voir aujourd’hui quelles gouttières choisir pour une toiture en ardoise. Vous saurez ainsi vers quoi tendre quant à la rénovation de votre couverture et estimer facilement le coût des travaux.
Quels sont les types de gouttières pour un toit en ardoise ?
Les gouttières peuvent prendre diverses formes en fonction de la typologie de votre toiture, mais aussi de la région où vous êtes installé. En effet, chaque coin de France va avoir ses prédilections en fonction des précipitations plus ou moins importantes ainsi que des matériaux disponibles géographiquement.
Sur une toiture en ardoise, ce sont généralement des gouttières rampantes qui sont choisies. Plus discrètes et mieux adaptées à ce genre de toiture, elles vont finir votre couverture et vous protéger de la pluie. C’est un choix pertinent et esthétique.
À l’inverse des gouttières suspendues qui sont plus courantes sur les maisons neuves, les gouttières rampantes viennent se fixer sur la corniche. Il en existe deux principales :
- les gouttières havraises,
- les gouttières nantaises.
La gouttière nantaise
La gouttière nantaise est une gouttière rampante, cela veut dire qu’elle est fixée sur le bas du versant du toit, directement sur les chevrons. C’est une gouttière angulaire et non arrondie avec un angle qui fait habituellement 70 degrés avec la partie posée sur le toit. L’ourlet (la partie « visible ») fait généralement moins de 20 mm et le développé entre 300 et 400 mm. C’est donc un modèle très discret et peu visible depuis le bas de la maison.
Cette gouttière est prévue pour des précipitations modérées, c’est pourquoi on la retrouve d’ordinaire dans l’ouest de la France, près des côtes.
La gouttière havraise
La gouttière havraise est une cousine proche de la gouttière nantaise. La différence réside principalement dans sa forme. En effet, cette dernière possède un profil arrondi.
Son avantage premier en comparaison de la gouttière nantaise est sa capacité d’évacuation d’eau bien plus importante grâce à sa forme arrondie. C’est donc une candidate à votre toiture en ardoise qui va mieux convenir si vous êtes dans une région pluvieuse.
Quel matériau choisir pour sa gouttière de toiture en ardoise ?
Différents matériaux peuvent composer une gouttière. Chacun possède ses propres caractéristiques susceptibles d’orienter votre choix. Longévité, solidité, coût et entretien : vous allez voir qu’il faut jongler avec plusieurs données pour faire son choix !
L’aluminium
C’est certainement l’un des matériaux le plus utilisé pour la mise en place de gouttières sur une toiture en ardoise. Ce matériau est plébiscité pour sa grande résistance, mais aussi pour sa simplicité de pose qui facilite une réalisation sur mesure.
Le zinc
Le zinc reste la star des gouttières pour la toiture en ardoise. En effet, il n’a pas son pareil afin de résister dans le temps sans perdre de son allure. Il demande néanmoins un peu plus de savoir-faire pour sa pose. Faire appel à un zingueur est souvent conseillé quand l’on veut mettre en place ce genre de gouttières.
Le cuivre
Le cuivre est connu pour son style incroyable qui donne un cachet sans précédent à votre maison. Cependant, il reste cher et résiste moins bien que d’autres matériaux dans le temps. C’est donc un choix que nous ne conseillons pas.
Le PVC
Le PVC est de plus en plus courant pour les toitures en ardoise, car il reste peu onéreux. Relativement solide et résistant très bien à l’humidité, il a toutefois tendance à mal vieillir esthétiquement dans le temps.
Pourquoi faut-il installer des gouttières sur un toit en ardoise ?
La gouttière sur une toiture en ardoise n’est pas qu’un simple élément de style. En effet, elle va jouer un rôle essentiel dans la longévité de votre habitation. En évacuant les eaux de pluie du toit vers le réseau pluvial, elle va éviter de nombreux problèmes d’humidité, notamment les infiltrations qui peuvent remonter par vos murs ou vos fondations. Il est donc très important que la pose soit réalisée correctement. Pente, choix des matériaux, respect des déclarations préalables, tout élément du processus est important et il vaut parfois mieux confier ce genre de travaux à des couvreurs spécialisés dans la réfection de zinguerie que de les tenter soi-même. Vous serez bien plus tranquillisé en ce qui concerne à la pose de vos gouttières pour un toit en ardoise.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis