Les gouttières font partie des éléments inhérents à une toiture auxquels on ne fait plus réellement attention au bout d’un moment. Pourtant, elles jouent un rôle important dans l’évacuation des eaux de pluie. Lors d’un changement de toiture ou simplement quand celle-ci est trop usée, la question du choix des nouvelles gouttières se pose. Alors quelles sont les gouttières les plus efficaces et comment les choisir ? Nous allons faire un point complet dans notre article afin de vous donner des pistes concrètes et de vous éclairer sur le sujet. Caractéristiques, matériaux ou encore éléments importants à ne pas négliger pour se faciliter la vie dans leur entretien : nous partageons avec vous un maximum d’informations sur le sujet.
Quel est le rôle de la gouttière ?
Le rôle d’une gouttière est très simple : canaliser l’eau de pluie de votre toit pour l’évacuer là où vous le souhaitez, généralement dans une évacuation pluviale. L’objectif ? Éviter que l’eau ne ruisselle sur vos murs et vous tombe sur la tête en cascade en sortant de chez vous, mais aussi éviter de créer une mare boueuse au pied de votre maison. Si l’eau est canalisée, elle ne s’infiltrera pas directement dans vos soubassements, ni ne remontera par capillarité dans vos murs. Les murs extérieurs de votre maison se saliront également moins rapidement à cause des impuretés que l’eau de pluie récupérera sur votre toit.
Quels sont les types de gouttières que l’on retrouve sur une toiture ?
Il existe un grand nombre de gouttières en France. Nous allons faire un point sur les principales utilisées. Le type de gouttières que vous allez choisir va dépendre de plusieurs facteurs : l’architecture de votre maison, l’inclinaison du toit et, dans certains cas, la législation locale. En résumer les principales types de gouttières sont :
- Les gouttières demi-rondes
- Les versions gouttières corniches
- La gouttières nantaise et la havraise
La très classique gouttière demi-ronde
C’est certainement l’une des gouttières les plus répandues en France. Elle se présente sous la forme d’un demi-cercle aux bords arrondis et va venir se fixer à l’aide de crochets sur les bordures de votre toiture. On dit alors qu’elle est « pendante ». Elle se retrouve beaucoup sur les maisons anciennes mais reste plébiscitée lors de rénovation de toiture pour une raison précise : son encrassement est très faible. Elle demande donc peu d’entretien.
La gouttière corniche
C’est aussi une gouttière pendante, comme la gouttière demi-ronde. Elle se présente sous une forme rectangulaire, on la reconnaît à son style moulé. Beaucoup de constructions nouvelles utilisent ce genre de gouttière corniche, car elle est relativement facile à poser et se décline sous différentes formes ainsi qu’en plusieurs coloris.
La gouttière nantaise
La gouttière nantaise quant à elle diffère un peu des autres types de gouttières vus précédemment. Elle est dite « rampante », car elle se fixe directement sur les corniches ou les bordures de fenêtre de toit. Elle est préconisée pour les toits à forte pente souvent en ardoise ou en tuiles plates parce qu’elle permet d’évacuer facilement de grandes quantités d’eau. Concernant son apparence, on la reconnaît à sa forme très droite presque invisible sur le toit.
La gouttière havraise, une cousine de la nantaise
La gouttière havraise est une cousine de la nantaise et possède les mêmes caractéristiques. Elle se reconnaît à sa forme plus arrondie très typique. Elle aussi se pose sur les chevrons en bas de toiture et n’est donc pas une forme pendante.
Avez-vous pensé au stop-feuilles et à la crapaudine ?
Ces éléments sont souvent inconnus de la majorité des gens, ils peuvent pourtant vraiment vous simplifier la vie quand il est question de l’entretien de vos gouttières ! Le stop-feuilles se présente sous la forme d’un grillage fin qui se pose sur le dessus des gouttières (principalement pendantes). Il va éviter que les impuretés, surtout les feuilles, ne se glissent dans vos gouttières et ne créent un bouchon. Dès qu’il ne pleut plus, les feuilles sèchent sur le stop-feuilles et sont évacuées aux premiers coups de vent.
La crapaudine, elle, ressemble à une sphère ou à un tube grillagé qui va se placer au niveau de l’évacuation de la gouttière. Cela va bloquer les feuilles et les impuretés avant qu’elles ne tombent dans votre conduit, risquant de créer des bouchons.
Quel matériau de gouttière choisir ?
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent composer une gouttière : le PVC, le zinc, le cuivre ou encore l’aluminium. Le PVC est plus abordable en matière de prix, mais plus fragile dans le temps. Le zinc et le cuivre sont plus esthétiques, mais coûtent plus cher. L’aluminium à l’avantage de prendre tous les avantages de chacun ! Certes un peu plus cher que le PVC, il est néanmoins beaucoup plus résistant et bien plus personnalisable esthétiquement.
ED Ouest vous propose de vous accompagner dans le changement de vos gouttières et la rénovation de votre couverture.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis