Le carport a le vent en poupe et est devenu une véritable alternative au garage. Plus pratique pour les véhicules hauts, il offre aussi un espace à l’abris afin de stocker du matériel ou même de réaliser du bricolage en extérieur. Sa construction relativement simple est faite en bois et ne pose jamais de problème. Les questions qui reviennent souvent sont, en revanche, celles liées au choix de la couverture du carport. En effet, en fonction de votre installation, de l’esthétisme que vous recherchez et de votre enveloppe budgétaire, les options ne seront pas les mêmes ! Nous allons donc vous faire un tour d’horizon des possibilités que l’on rencontre le plus souvent.
Que vous faut-il prendre en compte pour une toiture efficace de carport ?
Plusieurs éléments vont être à prendre en compte lorsque vous allez devoir choisir la couverture de votre carport. En effet, en fonction des situations, les matériaux utilisés ne pourront pas être forcément ceux escomptés. Ces critères vous aideront à faire votre choix.
- La situation géographique : votre lieu d’habitation va jouer sur la couverture que vous allez pouvoir choisir. À quelle altitude vous situez-vous (montagne, côte, plaine…) ? Vous trouvez-vous en ville ou à la campagne ? Votre habitation est-elle isolée ou non ?
- La législation locale : pensez à vous renseigner auprès de votre mairie et de votre préfecture sur les limitations de choix que vous pourriez avoir concernant les couleurs ou les matériaux.
- Pluviométrie et vents : la question de l’écoulement des eaux et de la force des vents est aussi à prendre compte.
- L’esthétique : couleur, matériaux, intégration au reste de votre habitation…
Petit focus sur l’inclinaison de la couverture de votre carport
L’inclinaison de la couverture de votre carport va être un élément central sur le choix des matériaux qui va la composer. En effet, cela va jouer sur la possibilité d’écouler l’eau plus ou moins facilement, mais aussi sur la résistance au vent. Dans les faits, on peut observer que 3 types de toits reviennent souvent.
- Le toit plat ou à monopente faible : c’est l’idéal pour les régions à faibles pluviométries et ensoleillées. Il absorbe mieux la chaleur et peut aussi se transformer en toit-terrasse en fonction de l’emplacement de votre carport.
- Le toit en monopente : il est utilisé quand le carport est adossé à un autre mur. Il est à privilégier dans les régions à la météo pluvieuse ou changeante.
- Le toit double pente : avec deux pentes prononcées il est parfait pour des régions venteuses ou pluvieuses et surtout dans celles où il neige. Bien souvent, on le retrouve aussi plus éloigné de la maison et non adossé.
Quel type de couverture est possible pour votre carport ?
Maintenant que toutes les prémisses ont été évoquées, il est temps de s’attaquer au dur du sujet : quelle couverture choisir pour un carport ? Les options sont nombreuses et vous permettent donc d’avoir un large choix tant au regard de l’esthétisme que des prix. Nous allons vous en décrire plusieurs qui sont loin de représenter tout ce qu’il existe sur le marché mais qui sont souvent les plus demandées.
La toiture bac acier, une valeur sûre
La toiture de carport en bac acier est très courante. Elle s’adapte parfaitement sur tous types de toits et de pentes. Offrant un large choix de couleurs et de formes, son esthétique est parfaite pour votre maison. Attention cependant, elle est déconseillée dans des régions trop venteuses ou à trop fortes chutes de neige. Il faudra alors la renforcer si vous faites ce choix. Dernier avantage et non des moindres, c’est une solution très économique compte tenu du matériau, mais aussi de sa facilité de pose.
La classique toiture en tuiles
Très robuste et très esthétique, la toiture en tuiles pour les carports est encore très utilisée. Certes elle coûte un peu plus cher que les autres solutions, mais elle offre une très bonne longévité, une résistance à l’eau et aux intempéries de manière générale.
Le shingle, facile et efficace
C’est une solution très économique pour la toiture de votre carport. Le shingle est de la famille des bardeaux, avec une étanchéité au bitume. Très léger, se déclinant avec de nombreux coloris, il est à privilégier sur des carports situés hors zones montagneuses ou trop venteuses.
Les plaques ondulées
Derrière ce terme se cache en réalité plusieurs types de matériaux. On y retrouve des plaques galvanisées, en PVC ou encore en polycarbonate. Elles offrent une bonne résistance aux intempéries et une bonne longévité mais peuvent parfois être un peu simple sur le plan esthétique. C’est un choix qui ne plaît pas à tout le monde.
Une transformation de votre toit carport en terrasse ? Pensez à l’étanchéité bitumineuse !
Dans le cas où vous souhaitez transformer votre couverture carport en toit-terrasse, si vous en avez la possibilité, il faudra envisager de réaliser une étanchéité avant toute pose de terrasse. Il existe différentes manières de procéder, l’étanchéité au bitume reste cependant un procédé efficace et économique. Avec des bandes fixées entre elles par un traitement thermique, ce genre de pose assure une étanchéité à toute épreuve pour votre carport.
ED Ouest est spécialisé dans les travaux de rénovation et principalement dans la couverture. Nous pouvons intervenir chez vous pour réaliser la toiture de votre Carport avec divers matériaux.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis