Vous avez un projet de création de garage ou vous souhaitez simplement rénover celui que vous avez actuellement ? La question de la toiture risque de se poser assez rapidement, car elle entre en ligne de compte de vos calculs. De plus, l’aspect esthétique et même pratique du type de couverture que vous allez choisir vont vous faire vous interroger. Nous allons donc aborder ensemble tous les points sur ce domaine et faire un tour d’horizon de ce que vous pourrez être amené à choisir, avec les avantages, mais aussi les inconvénients de chaque solution.
Quels éléments entrent en compte pour faire son choix de toiture de garage ?
Un garage possède généralement plusieurs utilités en plus de pouvoir y ranger sa voiture. Souvent, il sert de lieu de stockage pour de nombreux biens, mais il peut aussi servir, en partie, d’atelier aux plus bricoleurs d’entre vous. Il va donc falloir prendre en compte ces différents aspects afin de choisir votre type de toiture de garage.
En premier lieu, la superficie du garage va participer à définir le choix du matériau qui composera son toit. Plus il sera grand, plus il faudra s’orienter vers des matériaux légers.
La situation de votre garage peut également avoir un impact. Est-il isolé ou accolé à votre maison ? Faut-il prévoir une concordance entre le toit de votre maison et celui de votre garage ?
Enfin, la forme de votre toit va permettre de faire un choix dans les matériaux possibles. Est-il plat, à simple pente ou à deux pans ? En fonction, il faudra choisir une couverture qui s’adapte à l’inclinaison du toit.
Comparatif des types de toitures de garage
Quel sera donc votre choix concernant la toiture de votre garage ? Nous allons vous proposer un comparatif autour des quatre principaux matériaux que l’on retrouve pour ce genre de construction. Chacun possède son type de pose et s’acclimate plus ou moins bien à de faibles pentes. Ils ont aussi d’autres avantages et inconvénients que nous allons balayer rapidement.
La couverture en bac acier
Le bac acier est un matériau qui se présente sous la forme de plaque en U faite d’acier inoxydable. Elle est relativement facile à poser et se pose principalement sur des toits de garage plats ou à faible pente (5 à 15 %). De taille et de composition différentes (galvanisées, laquées ou encore zinguées), avec une épaisseur qui varie en fonction de la demande, le bac acier s’adapte à beaucoup de situations. Points négatifs : il est peu isolant, surtout phonétiquement, et lors de forte pluie le bruit résonne plus facilement en dessous. Par ailleurs, la couverture bac acier se salit plus facilement, il est donc conseillé d’éviter de poser ce genre de toiture dans des zones très polluées par exemple.
La tôle
La tôle est un type de couverture que l’on rencontre beaucoup pour des garages plus isolés. Elle est peu onéreuse, se pose facilement et est très résistante tant aux chocs qu’aux intempéries. C’est souvent le moyen de couvrir un garage à moindre coût. En revanche, côté esthétique, ce n’est pas vraiment l’idéal : peu ou pas de possibilité de personnalisation concernant la forme et la couleur. Côté bruit, ce n’est pas le grand luxe non plus. En effet, elle a tendance à faire résonner le moindre choc, ce qui peut être gênant.
La tuile ou l’ardoise
Généralement, on retrouve ces matériaux sur les toits des garages apposés à des maisons. Ils permettent une continuité avec la toiture du bâtiment principal, tout en gardant une esthétique certaine. Comme pour les toitures classiques, la tuile et l’ardoise n’ont plus de preuves à fournir quant à leur efficacité. Pour autant, elles sont plus lourdes et plus chères. Elles nécessitent donc une expertise particulière afin d’en assurer la pose.
Le fibrociment
Les toitures en fibrociment ont eu mauvaise publicité il y a quelques années à cause de l’amiante. Aujourd’hui, elles sont totalement saines et relativement peu coûteuses. C’est un choix plus en marge des autres, qui peut néanmoins vous intéresser.
Autres types de toiture
Sachez qu’il existe beaucoup de possibilités sur le marché et qu’il est difficile de toutes les citer. Le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel capable de vous proposer plusieurs options. On pourra citer en autres exemples de couverture le cuivre qui possède une esthétique folle, ou encore les panneaux photovoltaïques qui permettent d’utiliser à bon escient la surface de votre toit de garage. À vous de voir ce que vous souhaitez en fonction de vos moyens et de vos choix esthétiques.
N’oubliez pas l’isolation de votre toiture de garage !
Si votre garage a vocation « à vivre » et qu’il a d’autres fonctions que celle d’y ranger votre voiture, nous vous conseillons fortement de penser à son isolation. Cela présente un intérêt pour, d’une part, limiter la déperdition thermique et assurer une température constante, mais aussi pour limiter les perturbations phoniques qui pourraient être engendrées par du bricolage ou des éléments extérieurs.
ED Ouest est spécialisé dans les travaux de rénovation et principalement dans la couverture. Nous pouvons intervenir chez vous pour rénover votre toiture de garage avec divers matériaux.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis