L’apparition de mousse sur le toit est quelque chose dont beaucoup de propriétaires de maisons se préoccupent. Outre l’aspect disgracieux, sa présence peut aussi avoir des conséquences néfastes sur l’intégrité de votre couverture. Faut-il l’enlever ou la laisser ? Quels sont les réels impacts sur une toiture et comment traiter le problème quand il survient ? On vous explique tout dans cet article pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Quels sont les risques de laisser la mousse sur sa toiture ?
La mousse est un organisme vivant de type végétal qui possède des sortes de petites racines que l’on nomme « rhizoïdes ». Ces dernières vont lui permettre de s’accrocher à la toiture en pénétrant vos tuiles ou vos ardoises. C’est une première cause de fragilisation des matériaux composant votre toit. La mousse a aussi tendance à se gorger d’eau. Le problème est que, en cas de gel, l’eau infiltrée dans vos tuiles à cause de la mousse va les faire éclater. Vous risquez donc de mettre en péril l’étanchéité de votre toit avec les conséquences néfastes que l’on connaît bien : infiltrations, moisissures, problèmes d’isolation…
Comment procéder pour démousser son toit ?
Une opération de démoussage s’effectue en plusieurs étapes successives. Point important : ces travaux se réalisent en hauteur ! Il est indispensable de s’assurer de la sécurité des personnes qui vont les exécuter, car une chute peut s’avérer mortelle. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’accomplir ce genre de travaux vous-même, sauf si vous avez le matériel adéquat pour vous mettre en sécurité.
Nettoyez entièrement votre toiture
En premier lieu, un nettoyage complet de la surface à traiter est nécessaire. En effet, la mousse accumulée permet aussi à d’autres impuretés de se fixer sur votre toit. Il faut donc entreprendre un nettoyage complet de votre toit avant de traiter le problème en profondeur.
Résolvez les problèmes d’étanchéité
Une fois cette action réalisée, nous vous recommandons fortement de résoudre les problèmes d’étanchéité dus à des tuiles, à des ardoises, fissurées ou encore poreuses. Ainsi, vous vous préservez de problèmes de fuites récurrents par la suite. Autant profiter que quelqu’un soit déjà monté sur votre toit pour effectuer ce genre d’opération de « maintenance ».
Traitez avec un traitement par algicide
Enfin, un traitement algicide et fongicide doit être appliqué pour détruire toutes traces de mousse. Il faut prévoir des produits compatibles afin d’éviter d’endommager votre toit. N’attaquez en aucun cas ce genre de travaux avec de l’eau de javel, car vos tuiles deviendraient poreuses !
Quand réaliser cette opération de démoussage de sa maison ?
L’idéal est de procéder dès l’apparition de mousse afin de traiter le plus précocement votre toiture et d’éviter tous les problèmes que nous avons cités précédemment. Plus vous attendrez, plus vous risquerez des déconvenues. Beaucoup de propriétaires privilégient généralement les premiers beaux jours de l’année en vue d’effectuer ce genre de travaux ; en effet, en fonction du projet, il peut être intéressant de réaliser ce nettoyage avec quelques jours de soleil pour mettre en place un hydrofuge, par exemple.
Comment éviter que la mousse réapparaisse ?
C’est LA grande question que vous allez vous poser. Évidemment l’idée n’est pas d’avoir à réaliser ce travail tous les ans, car cela représente un certain coût et exige une bonne logistique. Il existe donc plusieurs possibilités pour pouvoir limiter l’apparition de mousse sur votre toit, qu’il s’agisse de la couverture directement ou de l’environnement immédiat de votre habitation.
En résumer ce que vous devez faire :
- Imperméabilisé votre toiture
- La nettoyer régulièrement
- Gérer l’environnement direct
Imperméabilisation du toit par hydrofuge
L’hydrofuge est un produit permettant d’imperméabiliser votre toit et à l’eau de s’écouler plus facilement. Toutes les impuretés qui peuvent tomber sur votre toit et s’y accrocher auront alors beaucoup plus de mal à rester en place. Ce produit a l’avantage de s’appliquer rapidement avec un pulvérisateur adapté. Généralement, l’on profite d’un nettoyage et d’un démoussage pour l’appliquer. On conseille de traiter de nouveau son toit avec un hydrofuge tous les cinq ans environ, mais il peut tenir plus longtemps en fonction de l’environnement dans lequel évolue votre maison.
Peindre son toit avec un produit adéquat
Peindre son toit est une technique utilisée pour deux raisons. La première est que, généralement, c’est un produit hydrofuge coloré qui va servir à cela. Il va donc avoir les mêmes caractéristiques que celles citées ci-dessus. La seconde consiste à redonner un coup de fraîcheur à votre toiture vieillissante. C’est un bon moyen de retravailler l’esthétique de votre maison tout en prolongeant la durée de vie de votre toit.
Un nettoyage régulier de votre toiture
Un nettoyage régulier de votre couverture reste l’un des moyens les moins chers et des plus efficaces afin de lui garantir une durée de vie importante. Tous les deux ou trois ans, un simple nettoyage haute pression suffit pour garantir à votre toit longévité. C’est aussi l’occasion de faire un contrôle visuel de la couverture et de voir s’il est nécessaire de changer quelques tuiles ou ardoises endommagées.
Gérer l’environnement immédiat
Enfin, dernier point, l’environnement immédiat de votre maison peut jouer sur l’apparition de mousse. La proximité d’arbres ou de haies très proches de votre couverture est souvent un élément qui joue en faveur de l’apparition de mousse. Il en va de même avec la pollution qui, elle aussi, est un facteur aggravant. Il n’est pas toujours facile de régler ces causes mais il est au moins bon de les connaître.
ED Ouest accompagne de nombreux propriétaires dans l’entretien de leur toiture dont le nettoyage régulier de ces dernières.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis