L’isolation est au centre des sujets concernant la rénovation des logements. En effet, entre le coût de l’énergie qui augmente et la qualité des logements qui tend à s’améliorer, les travaux d’isolation sont souvent au cœur des projets de rénovation. L’amélioration du confort thermique ainsi que le gain potentiel relatif aux économies réalisées, ajoutés aux aides de l’État, permettent aux propriétaires de concrétiser leur projet. L’isolation de sa façade est une méthode qui possède de nombreux avantages. Mais est-ce la meilleure solution ? Dans cet article, nous allons vous donner les arguments en faveur de cette isolation par l’extérieur afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Isoler par l’extérieur, une méthode rentable
Le premier argument à faire mouche lorsque l’on parle de l’isolation par l’extérieur, soit sur votre façade, est celui de la rentabilité. En effet, ces travaux sont rentables dans cent pour cent des cas, et ce, pour plusieurs raisons que nous allons développer par la suite. Ces dernières sont les économies d’énergie et de confort, mais aussi la possibilité de financer tout ou partie de ces travaux, ce qui laisse une marge de manœuvre intéressante aux propriétaires.
De nombreuses aides pour financer votre projet
Les aides à la rénovation de l’habitat sont nombreuses aujourd’hui et il n’y a, pour ainsi dire, qu’à s’y intéresser pour y accéder. En effet, l’État promeut l’amélioration énergétique du parc de logements français qui tend à vieillir et ne répond plus aux enjeux énergétiques de demain. Vous pouvez donc demander de nombreuses aides parmi celles que nous allons citer ci-après.
- MaPrimeRénov’ : c’est certainement l’une des aides les plus connues aujourd’hui qui permet de financer, sous conditions de ressources, une partie de vos travaux énergétiques.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : l’éco-PTZ permet de financer jusqu’à 50 000 € de travaux énergétiques dans le cadre de votre rénovation. Il n’est pas lié aux conditions de ressources et tout tous les propriétaires peuvent y avoir accès.
- Les aides locales : communes, départements ou régions proposent régulièrement des aides pour vous aider à financer les rénovations. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.
- Les CEE : les certificats d’économies d’énergie sont des aides que vous pouvez demander auprès de fournisseurs d’énergie agréés à la suite d’une amélioration notable de votre certificat DPE (Diagnostic de performance énergétique) et donc de votre performance énergétique.
Grâce à ces coups de pouce, il est possible de faire baisser drastiquement la facture. Petit bonus : il faut savoir que certaines d’entre elles sont cumulables ! Voilà de quoi financer les travaux nécessaires pour le confort dans votre maison avec une isolation par l’extérieur.
Des économies d’énergie importantes
Après des travaux d’isolation par l’extérieur, vous allez améliorer la performance énergétique de votre habitation. Ainsi, vous dépenserez moins d’énergie pour chauffer votre maison l’hiver ou encore pour la rafraîchir l’été. Votre facture d’électricité, de gaz ou de toute autre énergie baissera alors significativement. Sur le long terme, vous économiserez donc énormément d’argent.
Isoler sa façade par l’extérieur, c’est simple et rapide !
Autre avantage de l’isolation de votre façade : c’est une solution de rénovation simple et rapide ! Bien sûr, ces arguments sont à prendre en compte uniquement si vous passez par un professionnel. Ce que vous devrez faire, quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir certaines aides.
Une pose express
Le premier point à évoquer est que la pose d’une isolation par l’extérieur est bien plus rapide que celle d’une isolation par l’intérieur. En effet, les surfaces ne sont pas encombrées de câbles, de tuyaux et autres installations. Les découpes sont beaucoup plus simples et les surfaces se couvrent plus vite. Un artisan spécialisé dans le domaine peut recouvrir une maison classique en seulement quelques jours. À l’inverse, l’isolation par l’intérieur prend bien plus de temps, notamment par rapport à l’organisation qu’elle demande.
Pas besoin de changer ses habitudes de vie
Qui dit isolation par l’extérieur, dit peu d’impact sur votre vie ! En effet, les travaux vont se faire à l’extérieur de votre maison, sur les façades, vous n’avez donc pas besoin de changer vos habitudes de vie le temps des travaux. Les ouvriers vont travailler dehors sans avoir à vous déranger lors de la pose. L’impact est minime pour vous.
Pas de modification dans l’aménagement de votre maison
Il ne sera pas utile de déménager tous les meubles des pièces à isoler, de repenser vos circuits de chauffage, d’électricité et d’eau. L’avantage de l’isolation par l’extérieur de votre maison, c’est que vous n’aurez pas de travaux complémentaires ou encore de réaménagement à prévoir à l’intérieur de votre habitation. C’est pourquoi cette solution, bien qu’elle soit parfois plus coûteuse, est très appréciée des propriétaires : un minimum d’impact pour un maximum d’efficacité ! Les travaux peuvent aussi se faire sans vous, car il n’est pas nécessaire d’entrer dans votre habitation.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis