Une tache de moisissure apparaît sur votre mur ou vous observez des remontées capillaires ? Cela est peut-être dû à un souci d’étanchéité au niveau de votre couverture ! Mais ne vous inquiétez pas, sachez que généralement les travaux à réaliser nécessitent juste la réparation d’une fuite sur votre toiture. Toutefois, il faut le reconnaître, ce n’est pas systématiquement le cas. Nous allons vous dire comment repérer les zones sensibles sources de problèmes d’étanchéité, mais aussi comment savoir d’où provient le problème en fonction des conséquences de ce dernier. Plus les problèmes seront détectés tôt, plus les dégâts engendrés et leurs conséquences seront faciles à résoudre.
Comment inspecter son logement pour reconnaître les problèmes d’étanchéité ?
C’est un travail de minutie qui exige une observation complète de votre maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Le but va être de détecter des signes révélateurs de problèmes d’étanchéité ou d’éléments pouvant être facteurs de ces mêmes soucis. Des fissures dans les murs extérieurs, sur le conduit de cheminée ou autour des ouvertures, un faîtage qui s’affaisse, de la mousse sur votre toit : voilà autant de signes susceptibles d’avoir un rapport un problème d’étanchéité. À l’intérieur de votre maison, ce sont surtout les taches d’humidité ou de moisissure que vous pourrez repérer au plafond, près du conduit de cheminée ou sur les murs.
Pour résumer les signes révélateurs de problème sur l’étanchéité sont :
- Fissures dans les murs
- La même chose sur le conduit de cheminée
- Votre faîtage qui s’affaisse
- La présence de mousse sur votre toit
- Une isolation humide
Quelles sont les zones sensibles et quelles sont les causes d’un problème d’étanchéité de toiture ?
Le premier point à vérifier est bien évidement l’état général de votre toiture. En regardant de loin avec des jumelles votre couverture, vous pouvez déceler de nombreux signes importants. Repérez tout d’abord si des tuiles ou des ardoises sont fissurées, voire déplacées, c’est l’une des causes les plus fréquentes d’une fuite. Ensuite, faites attention à votre faîtage et à votre conduit de cheminée. Là encore, les fissures et les signes d’affaissement sont des indicateurs d’un état délabré qui peut entraîner des problèmes d’étanchéité. Enfin, les gouttières et les rives de toit sont aussi des éléments importants jouant sur l’étanchéité globale de votre couverture. Une fissure ou un pourrissement des planches de rives en bois sont des causes d’infiltration. Et, si vous possédez un toit-terrasse, il faudra aussi regarder son état général.
Quelle solution pour quel problème d’étanchéité de couverture ?
Passons maintenant en revue ce que vous avez pu découvrir et identifions les causes les plus fréquentes sur ce genre de problème. Ainsi, vous aurez une bonne vision de comment pouvoir le régler et surtout saurez à quel corps de métier faire appel le cas échéant.
Des taches au plafond
Principalement localisées au niveau du plafond, ces taches s’accentuent lors des périodes de pluie. Plutôt brunes tirant vers le noir : ce sont des taches d’humidité !
Généralement, l’on retrouve ce genre de problème à la suite d’une fuite au niveau du toit due à une fissure ou à un déplacement de tuiles. Si ce n’est qu’un problème très localisé, alors il sera certainement facile à résoudre en faisant appel à un couvreur spécialisé dans les fuites de toit. En revanche, si vous le retrouvez dans plusieurs pièces, alors cela sera plus complexe. Il vous faudra peut-être rénover entièrement votre toiture ou appliquer un traitement étanchéifiant avec un hydrofuge, par exemple.
Des taches au milieu d’une pièce d’eau ou proche d’une canalisation
Dans ce cas précis, peu de chances que la cause soit un problème d’étanchéité de votre toiture. En effet, au vu de la description, vous êtes victime d’un dégât des eaux. Il vous faudra contacter un plombier le plus vite possible pour que la fuite soit réparée.
Des moisissures proches de la cheminée
Cela arrive souvent dans des maisons d’un certain âge et pour lesquelles les normes d’étanchéité de cheminée n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. L’eau s’infiltre par votre conduit, le longeant pour finir dans vos murs. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de l’endroit qui pose problème. Généralement, il s’agira de s’occuper de l’étanchéité de la souche ou du solin de cheminée. C’est un travail rapide qui peut être fait par un couvreur-zingueur qualifié.
De l’humidité dans les murs, principalement en bas
Les taches d’humidité ou de moisissure apparaissent depuis le bas du mur et remontent. Vos papiers peints se décollent et votre peinture cloque… Ce n’est pas un problème au niveau de votre toiture, mais il va falloir le régler rapidement. En effet, cela est dû à des remontées capillaires dans le mur ou à une porosité de vos murs. Dans le cas présent, il est indispensable traiter la cause avec une réfection de la façade ou avec un cuvelage de vos murs, sans oublier un traitement pour l’humidité. Eh oui, si vous laissez l’humidité s’installer, cela aura un impact important sur votre isolation et l’apparition de moisissures ou encore sur la qualité de l’air ambiant.
De l’humidité dans les murs, principalement en haut
Deux choses sont possibles. La première est un problème de ventilation et des taches se forment avec la condensation. La seconde peut être liée à un souci d’étanchéité, de niveau de vos gouttières et/ou de vos rives. L’inspection par un professionnel est nécessaire afin de qualifier plus en détail la source de vos ennuies. En fonction, il faudra soit trouver une solution pour la ventilation de votre maison, soit réaliser une réfection de vos rives ou de votre zinguerie.
Problème d’humidité générale dans votre maison : attention à votre isolation !
Nous l’avons un peu évoqué précédemment, mais l’humidité est l’ennemie de votre isolation ! En effet, une isolation détrempée sera beaucoup moins efficace. Il faut donc la garder au sec quoi qu’il arrive. Cela peut avoir un impact non négligeable sur vos factures d’énergie. Une maison humide va consommer beaucoup plus pour se maintenir en température.
Une réfection de toiture à prévoir ? Ed Ouest vous conseille sur les travaux à prévoir en fonction de votre situation et de l’état général de votre toit.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis