Les toitures en zinc sont très courantes dans les plus grandes villes et ont tendance à se démocratiser en milieu rural. Elles présentent beaucoup d’avantages, relativement peu d’inconvénients, mais elles demandent tout de même un entretien régulier pour garantir leur longévité. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’entretien de la toiture en zinc ainsi que sur les avantages de ce type de matériau comme couverture.
Les avantages d’une toiture en zinc concernant son entretien
Les avantages d’une toiture en zinc sont impressionnants. En effet, le zinc est particulièrement prisé pour son étanchéité à l’eau et sa résistance à la corrosion. Cela en fait un matériau durable à la condition que l’entretien de la toiture en zinc soit fait de façon régulière.
Côté esthétisme, le zinc apporte une vraie valeur ajoutée à la maison en lui donnant un style industriel et Art déco, avec une belle patine dans le temps et de jolis reflets bleutés.
Une toiture en zinc est aussi une toiture écologique. Si le zinc est cent pour cent recyclable, il a par ailleurs une longévité pouvant dépasser 100 ans ! Son empreinte carbone est donc très atténuée.
Dernier point à relever : la couverture en zinc est très facile à entretenir ! Bien qu’il soit possible d’utiliser des traitements dans le cas où la toiture est réellement très sale, la plupart du temps un nettoyage haute pression suffit amplement.
Comment entretenir une toiture en zinc ?
En ce qui concerne l’entretien de votre toiture en zinc, il faut travailler autour de 3 points :
- la surveillance de votre toit,
- le démoussage et le nettoyage réguliers de ce dernier,
- le bon état de son système de ventilation et d’évacuation d’eau.
Si vous êtes attentif et régulier concernant ces 3 principaux facteurs de longévité de votre toiture en zinc, alors l’entretien se fera de manière assez simple sur le long terme. Voici plus en détail ce que vous devez savoir.
L’inspection régulière de votre couverture en zinc
Le premier enjeu important de l’entretien d’une toiture en zinc est l’inspection régulière de cette dernière. Veiller à ce qu’elle n’ait aucun problème majeur vous assure une tranquillité sur le long terme. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur zingueur spécialisé dans le domaine, qui vous dira ce qu’il en ressort. Les fuites d’eau, l’état de votre charpente, la présence d’irrégularités sur le zinc dues à de fortes intempéries, notamment la grêle, sont autant de points de vigilance à inspecter. L’étanchéité est le point clef de votre couverture !
Le démoussage et le nettoyage de votre toiture en zinc
Comme tous les toits, votre couverture en zinc est exposée aux intempéries. Si ces dernières font souvent apparaître de la moisissure, elles sont aussi à l’origine de la mousse qui, en plus de ne pas être très esthétique, est susceptible sur le long terme de causer des problèmes d’étanchéité de toiture.
Eh bien bonne nouvelle : une toiture en zinc n’est pas sujette à ce genre de problème ! En effet, de la pollution peut s’accrocher sur la surface, mais ce ne sera pas le cas de la mousse.
Il faudra donc simplement penser à son nettoyage régulier à l’aide d’un jet haute pression pour s’assurer qu’elle soit parfaitement propre. Généralement, il est conseillé de le réaliser tous les 2 ou 3 ans.
S’assurer que sa toiture ventile bien et que l’eau s’écoule correctement
La ventilation d’une toiture en zinc est impérative afin qu’elle puisse rester en bon état sur le long terme. Il en va de même pour votre maison, car une toiture en zinc mal ventilée peut provoquer des problèmes de condensation pouvant affecter votre isolation.
Pour éviter cela, il faut s’assurer qu’une lame d’air a bien été placée sous votre toit en zinc et que l’air peut se renouveler régulièrement. Il faut donc un espace libre entre les contre-lattes et veiller à laisser des ouvertures permettant le passage de l’air à la base de votre toit, mais aussi au niveau de votre faîtage. Cela évitera l’accumulation d’humidité.
Le système de gouttières est également important. L’évacuation de l’eau vers le réseau des eaux pluviales lors d’intempéries garantit que cette dernière ne stagne pas sur votre toit au risque de créer des dégâts sur le long terme.
En résumé : quels sont les points clefs de l’entretien d’une toiture en zinc ?
Si l’on résume à quoi consiste l’entretien d’une toiture en zinc, il s’agit principalement de surveillance et d’un nettoyage complet tous les 2 ou 3 ans. La surveillance peut se faire par ailleurs au moment de cet entretien. Le but est de vérifier que la toiture n’a pas de défauts majeurs et que son aspect esthétique est conservé. En sollicitant un couvreur zingueur qualifié et de confiance, vous serez assuré de l’état de votre toit et, au besoin, en mesure d’envisager les travaux nécessaires.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis