Bien que l’on observe des toitures en bac acier principalement sur les bâtiments industriels ou agricoles, cette option devient de plus en plus populaire sur les habitations de particuliers. Simplicité de pose, coût maîtrisé et aspect uniforme avec une large palette de couleurs, elle sait se vendre ! Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes de condensation. C’est pourquoi des systèmes anti-condensation sont généralement intégrés à la toiture en bac acier. Nous allons faire le point sur les causes probables de l’apparition de ce désagrément et comment le résoudre de façon efficace.
Comment se forme la condensation sous les toitures en bac acier ?
La condensation se forme quand l’eau, normalement à l’état gazeux dans l’air, se retrouve à l’état liquide. La réaction a lieu pour plusieurs raisons, et généralement au niveau des ponts thermiques qui favorisent les variations de température. L’eau passe alors d’un état à l’autre simplement du fait de la différence de température entre les deux surfaces. Nous allons voir ici les principales causes de la création de condensation sous une toiture en bac acier. En résumer il y a trois principaux cas :
- Une mauvaise ventilation
- Un excès d’humidité
- Une mauvais conception ou une mauvais pose
La ventilation de la couverture
La pose de votre bac acier a sans doute été parfaitement exécutée, mais il peut y avoir un problème de ventilation au sein de votre habitation. Dans les pièces dites « humides », l’eau dans l’air n’est plus évacuée et va donc générer de la condensation à chaque variation de température. Cela arrive régulièrement dans le plénum en sous-face de couverture qui se charge de vapeur d’eau, et ce, malgré la présence d’un pare-vapeur.
L’excès d’humidité dans les pièces couvertes
Hormis la ventilation qui permet de régler les problèmes d’humidité (si cette dernière est bien dimensionnée), il est important de faire le bon choix du type de toiture en bac acier à installer chez vous et surtout des systèmes pare-vapeurs. En fonction de l’humidité due à la quantité estimée de vapeur d’eau créée dans la pièce, il faut adapter le matériau posé pour répondre aux normes d’hydrométrie. C’est le rôle de l’entreprise que vous consultez de vous orienter vers le bon choix à faire.
La qualité de la conception et de la pose
Il est possible que lors de la pose des défauts sur le pare-vapeur soient apparus. Une discontinuité dans ce dernier peut provoquer une migration de la lame d’air isolante qui va alors, par temps froid, provoquer de l’humidité. Des problèmes d’étanchéité entre les panneaux peuvent aussi être la cause de nombreux désagréments du genre.
Le principe des toitures chaudes en bac acier
Une toiture est dite « chaude » s’il n’y a pas de lame d’air entre la sous-face de la couverture et l’isolation, ou s’il n’y a pas de ventilation possible entre cette dernière et l’extérieur. L’isolation est alors placée entre ou sur les pannes.
Si l’isolant est entre les pannes, le pare-vapeur doit se trouver sous l’isolant et, s’il y a présence d’une lame d’air, elle ne doit en aucun cas être ventilée. Ce système s’emploie principalement pour des locaux à faible hydrométrie.
Si l’isolant est sur panne, le pare-vapeur se situe aussi sous l’isolant et il n’est normalement pas utile d’utiliser un régulateur entre la tôle et l’isolant. Cependant, référez-vous toujours à l’avis technique de votre artisan.
Le principe des toitures froides en bac acier
Une toiture est dite « froide » s’il y a présence en sous-face de la plaque nervurée d’une lame d’air ventilée avec l’air extérieur. C’est le cas des toitures en bac acier non isolées, ou si l’isolation est faite sous les pannes.
Si tel est votre cas, alors il faudra prendre les précautions suivantes lors de la pose : vous devrez prévoir un régulateur de condensation en sous-face du bac ou un isolant de faible épaisseur comportant un pare-vapeur disposé sur panne avec une perméance minimale prévue à cet effet.
Comment Ed Ouest intervient pour la pose d’une toiture en bac acier ?
ED Ouest, en tant que couvreur spécialiste de la toiture en bac acier, intervient dans deux principaux cas. Le premier est une pose complète de toiture avec isolation. Nous étudions alors le projet en amont avec une vision d’ensemble des risques possibles pour vous prévoir la meilleure installation et éviter tous risques de condensation dans votre maison. Concernant le second cas, nous intervenons dans le cadre des rénovations d’existants. Nous procédons alors à la dépose de l’isolation actuelle et en installons une nouvelle. Cela est fait si un problème de condensation est avéré et si l’humidité est trop importante dans votre isolant. Nous pouvons aussi intervenir en vue d’assurer une bonne ventilation au niveau de vos pièces d’eau ou de votre toiture, tout en revérifiant entièrement chaque zone sensible. Si cela est nécessaire, l’étanchéité de votre toiture peut être refaite.
Les problèmes de condensation sur des toitures en bac acier sont souvent minimes quand les réparations sont prises à temps. N’hésitez donc pas à nous demander un avis afin que nous puissions vous dire comment intervenir.
ED Ouest intervient sur toutes les toitures de type bac acier quelque soit votre problème. Nous proposons un diagnostic rapide et une intervention immédiate.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis