Si vous souhaitez refaire votre toiture ou simplement contrôler un devis que l’on vous a envoyé concernant votre couverture, vous serez peut-être intéressé de savoir comment calculer le nombre de tuiles nécessaires à la couverture de votre toiture. Connaître cette information vous permet de définir le prix de votre couverture, hors pose. Le calcul est relativement simple lorsque vous disposez des bonnes informations. Il faudra cependant aller un peu plus dans le détail si vous souhaitez vous faire une idée assez précise de ce à quoi vous devez vous attendre, et ce, en prenant en compte les autres accessoires indispensables.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans son calcul du nombre de tuiles de couverture ?
Plusieurs éléments vont être pris en compte dans le calcul du nombre de tuiles sur votre toiture. En effet, vous devez suivre le DTU en vigueur, qui vous indiquera les normes d’usage de pose, notamment concernant le choix des tuiles et la pente minimum de votre couverture. Parmi les éléments à prendre en compte, vous devez trouver les informations suivantes :
- la masse de la couverture,
- la pente de la toiture,
- l’emplacement de votre habitation,
- la hauteur de votre faîtage,
- le modèle de votre toiture (monopente, à deux pentes…).
Grâce à ses informations, vous pourrez vous orienter vers un type de tuiles. Ce dernier va définir le nombre de pièces nécessaires pour recouvrir votre toiture.
Étape 1 : calcul de la pente de votre toiture, de la longueur de rampant et de la hauteur de ce dernier
La première étape consiste à définir les mesures dont vous allez avoir besoin afin de calculer votre surface de toit. En fonction de la forme de votre couverture (monopente, deux pentes…), il vous faudra déterminer sa hauteur pour calculer sa surface et son inclinaison. Cette dernière se mesure depuis sa base jusqu’au faîtage. Il vous faudra aussi connaître la longueur de vos rampants.
Si l’on prend le cas d’une toiture classique à deux pentes alors, pour avoir ces informations, il vous suffit de réaliser les calculs comme sur l’image suivante :
Étape 2 : calcul de la surface de sa toiture
La seconde étape est évidemment de calculer la surface de votre toit. Avec les informations dont vous disposez déjà, le calcul est assez facile à faire. En effet, si le pan de votre toiture est un simple rectangle, alors il vous suffit de multiplier la longueur du rampant par la base du toit.
Si vous êtes dans un cas de toiture plus complexe alors vous devez suivre les règles de calculs d’aires géométriques apprises au collège ! Vous pouvez vous référer à notre article sur comment calculer la surface d’un toit pour plus d’informations.
Étape 3 : calcul du nombre de tuiles fonction de leur type
Le nombre de tuiles va être défini par la surface de votre toit et le type de tuiles choisi. En effet, chaque modèle de tuiles possède ses propres dimensions et vous devez vous adapter en fonction de cela. De manière générale, le calcul du nombre de tuiles va se faire avec la formule suivante :
Nombre de tuiles = surface du toit x nombre de tuiles au m² + 10 %
Les 10 % ont leur importance, car vous risquez d’avoir de la casse lors de la pose, ou même déjà durant le transport ! Vous pouvez réduire un peu cette marge afin de réaliser une économie, mais au risque de manquer de tuiles pour finir votre couverture…
Les tuiles canal
La tuile canal, appelée aussi « tige de botte », est une tuile très couramment utilisée dans la construction. Elle possède une forme tronconique et se pose une tuile dans un sens puis une tuile dans l’autre sens. Plus concrètement, vous aurez une tuile de courant qui va récupérer l’eau de pluie et une tuile de couvert qui va assurer l’étanchéité de votre toit.
Elle est conseillée pour les toitures à faible pente, c’est-à-dire inférieure à 30 %, et existe en deux modèles :
- la tuile canal,
- la tuile double canal.
D’après les normes en vigueur et la configuration de votre toit, comptez entre 18 et 55 tuiles canal par m².
Les tuiles plates
La tuile plate est particulièrement utilisée pour les toitures à forte pente (plus de 40 %). On la retrouve sous deux formes, soit rectangulaire, soit arrondie d’un côté que l’on appelle alors « queue de castor ».
En fonction de leurs dimensions, il faut compter entre 65 et 75 tuiles plates au m².
Les tuiles à emboîtement
Ce type de tuile est conseillé dans les régions venteuses, car elle possède une excellente résistance au vent. La pente doit être comprise entre 25 et 60 %, ce qui lui permet d’être utilisée dans de nombreux cas.
Afin de couvrir votre toit, il faut compter entre 15 et 22 tuiles à emboîtement par m² en fonction de leurs dimensions.
Les tuiles romanes
C’est une tuile d’un certain poids, à mi-chemin entre la tuile canal et la tuile à emboîtement. Elle fait partie des tuiles ayant une dimension importante, ce qui permet de limiter son nombre au m².
Pour les tuiles romanes, il faudra compter entre 10 à 15 tuiles par m².
Les tuiles pannes
Ce sont des modèles que l’on retrouve pour des toits à très faible pente et vous pouvez compter environ 10 tuiles pannes par m². Elle est idéale pour les toits ayant de très grandes dimensions.
Étape 4 : calcul du nombre d’accessoires de toiture
Connaître le nombre de tuiles à poser est une chose, mais il vous faut aussi penser de façon plus globale lors de la rénovation de votre couverture. En effet, une toiture est un organe complexe qui nécessite de nombreux accessoires en plus des tuiles « classiques ». Par exemple, vous devrez prendre en compte :
- les tuiles faîtières,
- les tuiles de rives,
- les closoirs,
- les arêtiers si nécessaire,
- l’étanchéité de votre cheminée et/ou celles de vos fenêtres de toit,
- les abouts de faîtière,
- les demi-tuiles.
Le plus simple reste de faire appel à un professionnel qui pourra, grâce à son expérience, vous indiquer rapidement le nombre de tuiles et accessoires nécessaires ainsi que leur prix. Le calcul du nombre de tuiles sur un toit est donc à la fois simple et complexe, selon votre situation.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis