L’isolation et l’entretien des combles est au centre des sujets de rénovation énergétique de beaucoup de foyers français. Et pour cause, le nombre d’aides potentielles dans ce domaine est assez impressionnant, cela permet de réaliser un travail d’isolation très efficace à moindre coût, avec des retours concrets rapidement. En effet, les combles sont un haut lieu de la déperdition de chaleur, surtout dans des maisons qui commencent à dater et qui ne sont donc pas aux normes actuelles.
L’isolation des combles : le premier pas vers un plus grand confort
L’isolation des combles a plusieurs objectifs. Le premier, et le plus connu, consiste à limiter la déperdition de chaleur par la toiture et ainsi réduire sa consommation d’énergie. En fonction des logements, sachez que le gain en température, par exemple, peut aller jusqu’à 2 °C, ce qui peut faire une différence énorme sur votre facture d’énergie en plein hiver ! Une meilleure isolation permet aussi de maintenir une température constante en été et d’éviter des pics de chaleur dans vos murs. Enfin, ce travail de rénovation améliore également le confort acoustique. Si elle ne paraît pas toujours essentielle, la rénovation peut néanmoins faire une nette différence dans des logements situés près d’un aéroport ou d’une route. Mais alors, quelles sont les options pour réaliser l’isolation des combles ?
L’isolation des combles par soufflage
C’est un grand classique ! L’isolation par soufflage va permettre de projeter de la ouate de cellulose sur le plancher de vos combles. Avec une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres, cette couche protectrice fonctionne comme une couette sur votre lit. Elle va garder la chaleur à l’intérieur tout en laissant vos combles respirer. C’est une technique peu onéreuse, et qui ne demande pas un temps d’intervention incroyable, raisons pour lesquelles elle est plébiscitée. Attention tout de même, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE afin de s’assurer d’un travail correct et de pouvoir prétendre à des aides sur l’isolation.
L’isolation de combles habitables
Dans le cas où vous souhaitez rendre vos combles habitables, le travail à réaliser ne va pas être le même. En premier lieu, vous allez peut-être vouloir faire entrer la lumière en posant une fenêtre de toit, par exemple. L’isolation ne doit plus être faite au sol, mais sur vos rampants de toiture. Ici aussi, il existe divers moyens d’arriver à vos fins. Le mieux reste de se faire conseiller par un expert de la rénovation qui trouvera la meilleure solution à vos besoins.
N’oubliez pas la ventilation et la prévention incendie !
Passons à un point complémentaire à votre isolation des combles, à mi-chemin entre la prévention et l’entretien, et ce, en commençant par l’installation d’une ventilation. Souvent, dans la rénovation de votre maison, l’installation d’un système de type VMC se fait dans les combles. Il est donc nécessaire de prévoir ces travaux en même temps ou avant la mise en place de votre isolation. Il faudra aussi sécuriser l’installation afin d’éviter les départs de feu dus à un court-circuit. Dans ce cas précis, l’installation de cloches pour vos éclairages et spots, la protection de vos gaines électriques et de toutes installations risquant de produire de la chaleur est un impératif ! Chez Ed Ouest, nous veillons à cela et y mettons un point d’honneur. On ne lésine pas sur la sécurité ! Nous pouvons même vous installer un système Elderfire qui permet d’étouffer un départ d’incendie dans les combles.
Comment entretenir vos combles une fois isolés ?
Dans ce cas, tout va dépendre de votre installation. Pour des combles isolés par soufflage, il faut à tout prix éviter de marcher sur la ouate de cellulose, ce qui risquerait de trop la tasser et de limiter son effet isolant. La mise en place d’une trappe d’accès et d’un chemin suspendu sont souvent le meilleur moyen d’accéder à vos combles. Ici, peu d’entretien à faire hormis vérifier l’état de votre charpente et d’éventuelles fuites d’eau. Un nettoyage à l’occasion peut toujours être bénéfique pour assainir votre grenier, mais il n’est en aucun cas obligatoire.
Si vos combles sont aménagés et que vous les utilisez comme un simple lieu de stockage, il peut être pertinent de les nettoyer régulièrement. Cela va permettre d’évacuer toute la saleté s’accumulant et d’assainir le lieu qui, à cause de la poussière, peut favoriser les risques d’allergie ou de problèmes respiratoires. Souvenez-vous que quoi qu’il arrive une maison doit respirer pour être gardée en bon état et saine.
ED Ouest est une société spécialisée dans la couverture et l’isolation. Les combles et leur aménagement son une des expertises de leur palette de compétences.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis