Connaître le temps de réfection d’une toiture est une information importante lors de travaux de rénovation globale. En effet, cela permet de définir un peu mieux votre planning entre le passage de chacun des artisans spécialisés et l’entreprise de rénovation dans la toiture. Nous allons nous intéresser à tous les éléments qui peuvent jouer sur le temps nécessaire à la réfection une toiture au complet. De la déclaration des travaux à la mise en place du chantier en passant par les accessoires connexes à votre couverture, vous pourrez estimer facilement le temps dont vous aurez besoin concernant vos travaux de couverture.
Quels sont les éléments qui prennent du temps lors d’une réfection de toiture ?
Dans le cadre d’une rénovation de toiture, plusieurs facteurs vont exercer une influence sur le temps des travaux. Pour faire simple, tout va dépendre de la complexité de votre toit, mais aussi du nombre d’éléments qu’il va falloir rénover. Cela commence en amont du chantier avec les déclarations préalables obligatoires et va jusqu’à la pose des gouttières en aval des travaux.
Comme toutes les estimations de temps que nous allons vous présenter ici, il faudra les moduler en prenant en compte différents aspects. Nous partons du postulat d’une équipe de 2 couvreurs qui interviennent sans difficulté apparente sur une toiture en tuiles d’une surface d’environ 50 m².
La déclaration du permis de construire
En amont de vos travaux, vous devez réaliser des déclarations administratives obligatoires. Il peut s’agir d’une simple déclaration préalable de travaux pour une rénovation à l’identique ou bien d’une demande de permis de construire dans le cas d’une modification, voire d’une nouvelle couverture. Afin de déterminer votre situation, appuyez-vous sur l’expérience de votre artisan couvreur ou renseignez-vous auprès de votre mairie où l’on saura vous aiguiller.
Pour une déclaration préalable de travaux, le délai d’instruction est de 1 mois. Pour un permis de construire, en fonction de votre situation, ce délai peut varier de 2 à 3 mois. C’est un temps incompressible qu’il faut prendre en compte en amont de vos travaux de rénovation.
Le temps de dépose de l’ancienne toiture
Le temps de dépose d’une toiture n’est pas très important. En suivant notre postulat, il faudra compter une demi-journée, voire une journée complète de travail pour enlever votre ancienne couverture. Cela peut en revanche prendre plus de temps en cas de soucis avec la charpente.
La remise en état de la charpente
La charpente est une base solide qu’il faut soigner concernant toute mise en place de nouvelle toiture. Cela va du simple traitement contre les xylophages (1 journée au maximum) au renforcement ou au remplacement d’éléments (comptez 1 jour en plus en fonction des travaux).
La mise en place des liteaux, de la volige et de la charpente
Là encore, tout va dépendre des travaux à réaliser sur votre chantier pour estimer le temps nécessaire à la rénovation de votre toiture. S’il n’y a pas de charpente à refaire, alors il faut compter 1 à 2 jours au maximum. Si vous installez une isolation sous toiture, attendez-vous à un peu plus de temps évidemment sans pour autant dépasser 3 jours d’intervention.
Le temps de pose de la nouvelle couverture
Pour la pose complète d’une couverture, il faut compter entre 3 et 5 jours de travail. C’est le temps nécessaire pour mettre en place toutes vos tuiles ainsi que les éléments inhérents à une bonne toiture comme le faîtage, les éléments d’étanchéité, vos rives… Dans le cas d’une toiture un peu plus complexe, vous devrez prendre votre mal en patience et compter un peu de temps.
Quels autres éléments connexes à la toiture peuvent-ils prendre du temps à installer ?
Lorsque vous rénovez une toiture, il peut y avoir d’autres éléments que vous allez vouloir intégrer et/ou changer. Ce sera le cas des zingueries par exemple. La pose du système d’évacuation des eaux pluviales de votre toit peut prendre quelques heures en plus. L’installation d’une fenêtre de toit peut elle aussi demander une demi-journée de travail complémentaire. Il faudra bien prendre en compte chacun des éléments afin d’estimer correctement le temps nécessaire à la rénovation de votre toiture.
Quel est le meilleur moment pour refaire une toiture ?
L’idéal concernant une rénovation de couverture est de la réaliser au printemps ou à l’automne. Ces saisons intermédiaires permettent aux couvreurs de travailler dans de bonnes conditions avec des températures ni trop chaudes ni trop froides. Cela évite également de cumuler les jours de mauvais temps ou de canicule qui peuvent retarder le chantier. Les températures sont encore clémentes, ce qui favorise un séchage des mortiers et autres produits utilisés sans faire de dégâts.
Finalement, combien de temps faut-il pour refaire une toiture ?
La réponse va donc varier selon votre cas de figure ! La rénovation va prendre entre quelques jours et 1 semaine en fonction de ce que vous avez demandé à votre couvreur, mais aussi des conditions météorologiques. Dans tous les cas, les entreprises de couvreurs que vous contacterez seront à même d’estimer le temps de réalisation du chantier.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis