Les travaux d’isolation font partie de ces travaux qui ont un impact important sur le confort d’une habitation. Que ce soit sur l’aspect thermique ou phonique, la différence est toujours notable après travaux. Cependant, il ne faut pas se jeter à corps perdu dans ce genre de projet et il est nécessaire d’étudier un minimum tout ce qui entoure votre isolation. Nous allons vous présenter 8 points de vigilance dont il vous faudra vous soucier pour vous assurer de mener votre projet au bout et vous assurer de sa qualité.
Avez-vous une ancienne isolation à déposer ?
La question peut paraitre innocente mais pourtant il vous faut la poser. Dans certains cas, par exemple pour une isolation des combles par soufflage, il peut être pertinent de déposer votre ancienne isolation. Cela peut être dû à son mauvais état général ou encore à son incompatibilité avec votre nouvelle isolation. Le mieux reste de demander au professionnel que vous allez faire intervenir.
Repérez vos fuites d’air et surtout vos ponts thermiques
C’est un premier travail que vous pouvez faire en partie seul. Repérez les flux d’air à l’aide d’une bougie par exemple est assez simple en la faisant passer le long de vos murs et ouvertures. A la moindre petite brise, votre flame vacillera. Pour ce qui est des ponts thermiques vous pouvez demander à un professionnel en thermographie de cartographier les flux de chaleur de votre maison. Mais sachez que de manière générale les ponts thermiques se créent à la jonction de matériaux différents ou de parois voir même au niveau de vos ouvertures. Là aussi si vous faites faire votre isolation c’est le rôle du professionnel agréé de vous aider à bien déceler et intervenir sur ce genre de problématique.
Avez-vous des problème d’humidité dans votre habitation ?
L’humidité est la bête noire de l’isolation. Dès que vos matériaux isolants sont sujets à l’humidité, leur efficacité se voit très fortement altérée. C’est d’autant plus problématique que l’humidité peut être la cause d’apparition de champignon ou d’autres nuisibles pouvant fragiliser la structure de votre habitation.
Les causes d’humidité sont multiples. Cela peut être dû à une remontée capillaire, une fuite sur votre toit ou encore des infiltrations. Dans tous les cas il est fortement conseillé de traiter ce premier problème avant de vous attaquer à votre isolation.
Quel est l’état de votre charpente et de vos planchers avant isolation ?
En fonction de l’endroit où votre isolation va être installée il faudra vérifier l’état de votre charpente et de vos planchers. Cette vérifications doit se faire pour deux principales raisons. La première est de checker l’état général de ces derniers. Sont-ils attaqués par des champignons ? Certaines parties doivent-elles être changées ? Y a-t-il des trous, de la sciure ou encore des stries traduisant la présence de nuisibles comme des termites ? Si c’est le cas il faudra réaliser un traitement des bois curatif avant de passer à la suite des travaux.
La seconde raison est de vérifier si votre charpente et surtout vos planchers sont suffisamment solides pour supporter un poids supplémentaire dû à l’isolation. Et oui, cela peut paraitre bête comme question car l’on se dit que des installations aussi massives que des planchers et charpentes résisteront mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, les vieilles bâtisses n’étaient pas construites avec l’idée d’avoir ce genre d’ajouts à terme, il faut donc penser à revérifier tout cela.
Avez-vous un conduit de poêle ou de cheminée à protéger ?
Ici on touche à la gestion d’incendie domestique. Un tuyau ou conduit de cheminée apporte de la chaleur et les isolants peuvent être inflammables. Il faut donc sécuriser votre conduit avec un coffrage de protection voir même avec l’installation de système anti-incendie le cas échéant. C’est une sécurité avec laquelle il ne faut pas jouer !
Qu’en est-il de votre installation électrique ?
Une partie de vos gaines électriques passent par le plafond ou les combles ? Il faut donc prendre en compte leur sécurisation et leur propre isolation vis-à-vis de votre isolant. En effet, cela évitera les risques de court-circuit provoquant un incendie dans votre isolation. La mise en place de cloche de protection autour de vos spots ou encore de gainage des fils électrique est à prévoir.
Qu’en est-il de vos systèmes de ventilation vis-à-vis de votre isolation ?
Ici on s’attaque à deux problématiques. La première est le système de ventilation global de votre maison par exemple avec une VMC simple flux ou une ventilation par insufflation. Il faudra prendre en compte le circuit électrique ainsi que la motorisation de votre système de ventilation lors de la mise en place de l’isolant. C’est souvent le cas avec une isolation des combles par exemple.
Il faut aussi s’assurer d’un renouvellement d’air dans votre isolation afin de limiter les problèmes d’humidité. La mise en place de pare-pluie ou d’écran vapeur, si l’isolant que vous posez n’en dispose pas déjà d’un, est essentiel ! L’air sera assainie et déshumidifiée de façon naturelle assurant une bonne respiration de votre maison.
Pensez à la trappe d’accès et au chemin de passage dans votre isolation des combles
La pose d’un isolant ne veut pas dire qu’on n’aura plus à faire dans vos combles. Il va être nécessaire de prévoir un passage pour pouvoir y intervenir sans pour autant endommager l’isolant mis en place. C’est le cas principalement avec l’isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose ou autre. Il faut prévoir un accès au niveau de la trappe menant sous votre toit mais aussi un chemin de passage pour éviter de marcher sur l’isolant et le tasser.
Point bonus : vous-êtes vous renseigné sur les aides potentielles ?
L’État et les collectivités proposent de nombreuses aides pour la rénovation énergétique du parc immobilier français. Il n’est pas rare de trouver un petit coups de pouce pour faciliter le financement de ses travaux. C’est toujours une bonne chose pour votre pouvoir d’achat et ainsi rénover votre maison à moindre coût. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur les aides à l’isolation pour votre maison.
Ed Ouest en tant qu’artisan dans la rénovation des logements, accompagne les particuliers dans leurs projets d’isolation.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis