L’isolation d’une maison peut se faire de deux manières différentes : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique qui consiste à recouvrir vos murs extérieurs d’un isolant lui-même recouvert avec une finition pour résister aux intempéries. L’ITE est plébiscitée lors des rénovations de l’habitat malgré son coût plus élevé, car elle permet d’éviter de perdre en surface habitable et isole bien mieux la maison en limitant davantage les ponts thermiques. Enfin, elle donne aussi un coup de jeune à votre maison par la réalisation du ravalement de façade complet.
Mais qu’en est-il du choix de l’isolant et de la finition pour les travaux d’isolation par l’extérieur ? Est-ce qu’il existe une option meilleure qu’une autre ? Comment s’y retrouver parmi toutes les solutions proposées sur le marché ? Dans cet article, nous allons faire le tour de ces questions.
Quels matériaux choisir pour son ITE ?
Le premier point sur lequel vous allez vous interroger concerne le choix du matériau isolant. Nombreux sont ceux qui se demandent quel est le meilleur isolant pour une isolation extérieure de maison. En réalité, il n’y en a pas de meilleur ; chacun a ses avantages et ses inconvénients et cela va dépendre de vos préférences, de votre budget ou encore de votre conscience écologique.
Sachez tout de même que, pour des raisons de simplicité de pose et de rapidité de cette dernière, le choix de l’isolant à privilégier est celui d’un isolant rigide en plaques. Il se pose plus rapidement et se découpe facilement.
Voici les principaux isolants pour ITE que vous pouvez retrouver sur le marché :
- Le polystyrène expansé, dit « PSE » : c’est l’isolant extérieur de maison le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui. Son faible coût allié à sa facilité de pose le rend particulièrement intéressant pour des chantiers de grande ampleur comme des copropriétés. Cependant, il réagit assez mal au feu et reste un isolant phonique médiocre. Il faut aussi savoir que sa fabrication est relativement polluante.
- Le polystyrène extrudé, appelé « XPS » : proche cousin du PSE, il est plus dense et donc isole mieux. Cet isolant est plus intéressant pour garder la fraîcheur en été dans la maison, cependant sa réaction au feu est plutôt mauvaise.
- La laine de roche : c’est certainement l’un des meilleurs isolants thermiques par l’extérieur. Elle possède de bonnes capacités thermiques et acoustiques. Si elle est plus chère que la moyenne, son prix reste tout de même en dessous de celui des isolants plus écologiques.
- La laine de verre : très similaire à la laine de roche, la laine de verre prodigue un moins bon confort l’été, mais elle est aussi moins chère que la laine de roche.
- La mousse résolique : c’est un isolant synthétique qui possède une densité intéressante et permet donc de limiter l’épaisseur d’isolant sur les murs. Il résiste bien au feu et possède plus ou moins les mêmes caractéristiques que le XPS.
- La fibre de bois : bien plus respectueuse de l’environnement, elle est une solution écologique mais est aussi bien plus chère ! En revanche, concernant les performances, ce sont les mêmes que celles de la laine de roche.
- La laine de chanvre : c’est une solution écologique mais peu utilisée et moins performante que la fibre de bois. Le plus souvent, cette solution est utilisée avec un bardage.
- Le liège : cette solution résiste très bien à l’humidité. C’est pourquoi elle est utilisée notamment pour l’isolation des soubassements. Petit inconvénient, elle est très onéreuse !
La liste n’est pas exhaustive et il existe plusieurs autres solutions pouvant être utilisées pour une ITE. Grâce à ces premiers éléments, vous aurez de quoi vous projeter sur les principaux isolants du marché.
Quelles finitions choisir pour son isolation extérieure de maison ?
Si le choix de l’isolant est une chose, celui de la finition en est une autre. Eh oui, les plaques de PSE ou de XPS apparentes ne sont pas très esthétiques ! Par ailleurs, se passer d’une finition serait le meilleur moyen de les laisser s’exposer aux intempéries, elles risqueraient alors de s’endommager rapidement. C’est pourquoi une finition est obligatoire ! Elle peut être réalisée de différentes manières, dont deux que nous allons vous présenter juste après.
L’utilisation d’un bardage pour finition d’ITE
Le bardage est très à la mode aujourd’hui lorsqu’il s’agit de réaliser une isolation par l’extérieur de votre maison. C’est un choix plus coûteux en fonction des matériaux que vous choisissez. L’objectif est de recouvrir l’isolant à l’aide d’un bardage de la matière que vous souhaitez :
- bois,
- PVC,
- métal…
Il existe un nombre important de solutions en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget. Généralement, l’option du bardage permet de renforcer encore un peu plus l’ITE concernant les aspects phoniques et thermiques.
L’utilisation d’un crépi pour l’isolation extérieure
Le crépi est quant à lui la solution qui permet de moins voir la pose d’une ITE. En effet, la projection du crépi sur votre isolant va le recouvrir ne permettant plus ainsi de faire la différence entre une maison avec une ITE et une maison sans ITE. Ici aussi les choix sont nombreux et vous pouvez faire varier l’aspect en fonction de vos goûts :
- enduit à la chaux,
- enduit de ciment…
Le crépi est une solution moins chère que le bardage, elle constitue par ailleurs une alternative pour ceux qui n’aiment pas l’aspect de la première option.
Quelle isolation extérieure choisir en fonction de critères spécifiques ?
Pour répondre à la question « Quel est le meilleur isolant pour une isolation extérieure ? », il faut prendre en compte vos critères spécifiques. Ces derniers vont donc être différents en fonction de chaque personne et de chaque chantier. Le coût entre bien évidemment en compte, mais les questions de place et d’écologie sont aussi importantes. Si vous avez du mal à vous projeter sur ces aspects, voici de quoi vous inspirer.
L’ITE, la solution la moins chère
Comme bien souvent, la solution la moins coûteuse est aussi la solution la plus utilisée ! L’ITE avec le polystyrène expansé sera l’option qui vous conviendra le mieux. Cela peut être aussi le XPS, mais il vous coûtera un tout petit peu plus cher.
L’isolation la moins épaisse
La mousse résolique, grâce à sa forte densité, permet d’avoir un isolant un peu moins épais. Elle peut convenir notamment pour des maisons relativement proches du bord de leur parcelle. Attention, ce n’est pas pour autant une solution miracle. Elle ne vous fera gagner que quelques millimètres, voire quelques centimètres en fonction de votre configuration.
Le meilleur rapport qualité-prix
Si vous êtes à la recherche d’une option d’isolation par l’extérieur performante à un prix raisonnable alors c’est la laine de roche qui vous sera certainement proposée. C’est une ITE très appréciée pour ses qualités thermiques, acoustiques, et sa résistance au feu sans avoir pour autant un prix prohibitif.
La version la plus écologique de l’ITE
Dans le cas où votre souci prioritaire est l’écologie et le choix d’un matériau éco-conçu ou éco-sourcé alors la fibre de bois ou de chanvre seront les meilleures options pour l’isolation de votre habitation. Certes plus chers, ces matériaux sont en revanche écologiques.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis