Une toiture monopente, comme son nom l’indique, ne possède qu’un seul et unique versant. Utilisée le plus souvent pour des annexes, on la retrouve aujourd’hui sur tout type de construction. Bien qu’on l’utilise moins souvent en France, c’est une technique de couverture qui possède de nombreux avantages. Nous allons faire le point sur ce que l’on appelle concrètement une toiture monopente, mais aussi sur ses caractéristiques fondamentales afin de voir si cette forme de toiture convient à votre projet.
Concrètement, qu’est-ce qu’une toiture monopente ?
La toiture monopente désigne une toiture ayant un seul pan et pouvant être couverte de différents matériaux, comme la tuile, la tôle ou encore le bac acier. Ce type de toiture est souvent utilisé pour des constructions adossées à d’autres bâtiments, tels que des garages ou des carports. On retrouve également des toitures monopentes sur des bâtiments industriels ou des usines avec une succession de ce genre de toiture les unes à côté des autres, venant buter contre le plan vertical que représente le mur. Il existe d’autres appellations pour cette toiture selon sa construction : toiture en cul levé, toiture à long-pan ou encore toiture en appentis.
Dans quel cas retrouve-t-on des toitures monopentes ?
Elles sont choisies pour leur simplicité et leur côté économique, car elles représentent peu de contraintes lors de leur mise en place. Les toitures monopentes sont beaucoup utilisées dans le cadre de structures qui ne sont pas totalement fermées sur l’extérieur, comme des avant-toits, des auvents ou encore des abris. La structure soutenant la toiture peut être réalisée en demi-ferme ou en charpente traditionnelle. La forme et la pente de cette toiture sont alors conçues en prenant en compte la situation géographique, mais aussi l’exposition de la construction. Par exemple, cette toiture est très prisée en montagne, car elle permet d’évacuer la neige très facilement.
Tous les matériaux peuvent convenir pour ce genre de toiture, comme la tuile ou encore l’ardoise et la tôle. Cela va dépendre principalement de la pente de cette dernière ainsi que du DTU.
Avantages et inconvénients de ce genre de toiture
Comme chaque type de couverture, la toiture monopente possède des avantages et des inconvénients qui sont à moduler en fonction de votre situation. Alors pourquoi opter pour la mise en place de ce genre de toiture ? On vous explique tout ce que vous devez savoir afin de faire votre choix en connaissance de cause.
Avantages d’une toiture monopente
Premier point à noter au sujet de la toiture monopente : elle est très économique ! Elle engage moins de frais de main-d’œuvre et de matériaux de construction à surface équivalente. La charpente est aussi plus simple à poser, ce qui diminue le montant de la facture.
Elle est esthétique par la multiplicité des matériaux qui peuvent la composer et par sa forme qui est encore peu courante dans nos régions.
Enfin, la toiture monopente est une alliée été comme hiver. Elle est généralement exposée d’un seul tenant, ce qui avec une bonne isolation évite grandement les ponts thermiques. Pour les régions où les chutes de neige sont importantes, les surfaces monopentes aident à l’évacuation de cette dernière.
Inconvénients d’une toiture monopente
Bien que ce type de toiture possède des avantages non négligeables, il faut bien lui reconnaître quelques inconvénients.
Le premier est que plus la taille de votre habitation sera grande, plus votre toiture monopente sera imposante. Cela est peu esthétique sur les très grandes bâtisses.
Dans certaines régions, ou villes, son utilisation est extrêmement réglementée entre autres à cause de la préservation du patrimoine urbain, le but étant de garder une certaine cohérence de l’ensemble et de ne pas dénoter avec les bâtiments classés.
Enfin, dans le cas de très fortes pluies, vous risquez un débordement de la gouttière qui doit à elle seule gérer l’écoulement de l’eau de tout un pan plus large qu’une toiture équivalente à deux pans.
Peut-on faire des toitures monopentes dans tous les matériaux ?
La réponse est oui, selon votre réglementation locale bien évidemment ! Cependant, il n’y a pas de contre-indications particulières à l’utilisation de telle ou telle technique. Plus le bâtiment est grand, plus les solutions vont s’orienter vers des toitures en bac acier. Mais dans le cas de plus petites structures, c’est l’harmonie générale du bâtiment qui va définir vos choix.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis