L’isolation est à l’origine de la performance thermique d’une habitation. Elle va vous permettre de gagner en confort et de réaliser une belle économie d’énergie. Mais voilà, il est parfois complexe de s’y retrouver entre tous les travaux à réaliser quand il s’agit d’isoler sa maison. Dans cet article, nous allons vous parler des b.a.-ba d’une bonne isolation afin que vous puissiez vous projeter facilement concernant les travaux de rénovation que vous allez devoir mener. Pourquoi isoler ? Qu’est-il est nécessaire d’isoler et surtout quel est l’isolant le plus efficace du marché ? Nous allons vous donner une vue complète pour préparer votre projet.
Pourquoi isoler sa maison ?
L’isolation thermique d’une maison va d’abord répondre à des enjeux économiques et écologiques. Les normes de construction évoluant et les besoins en énergie étant croissants, l’isolation va permettre d’optimiser l’utilisation des énergies, notamment de chauffage, pour éviter le gaspillage. Comment cela ? Tout simplement en assurant une moindre déperdition de la chaleur pendant l’hiver et en évitant de trop fortes chaleurs pendant l’été dans votre maison ! Ainsi, vous avez moins besoin d’utiliser votre chauffage et votre climatisation.
Les déperditions énergétiques dues à l’isolation sont nombreuses et peuvent venir de différents endroits :
- la toiture qui revêt généralement la plus grande déperdition pouvant aller jusqu’à 30 %,
- les murs,
- les ouvertures,
- les planchers.
L’impact environnemental est important pour une maison bien isolée, elle va réduire son empreinte carbone en consommant moins d’énergie. Bien évidemment, l’utilisation d’un système de chauffage récent, plus écologique, et l’installation d’un système de ventilation performant sont aussi des enjeux de taille dans cette bataille.
Enfin, il ne faut pas négliger le confort que va vous apporter l’isolation de votre maison. Grâce à elle, les écarts de température seront moins importants entre deux saisons. L’humidité, si votre isolation est couplée à une bonne ventilation, sera moins importante dans votre habitation.
Quels sont les principaux types d’isolations qui existent ?
L’isolation d’un bien immobilier peut se faire de différentes manières et en plusieurs phases. Vous pouvez ainsi optimiser votre budget et réaliser les travaux petit à petit. Attention, évidemment ce genre de projet doit se penser dans son ensemble pour s’assurer de ne pas avoir de ponts thermiques. Voici les principaux travaux qu’il est possible de mener concernant l’isolation.
Isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est une technique pertinente et intéressante pour réaliser des économies d’énergie. La pose de l’isolant se fait sur les murs intérieurs de la maison et il est généralement plaqué par la suite. Cette technique est peu coûteuse, mais elle présente un inconvénient majeur qui est celui de « chasser » les habitants le temps de sa pose. Vous perdez aussi un peu d’espace dans les pièces, car la couche d’isolant prend un peu de place.
Isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est souvent réalisée lors de la pose d’un bardage. Elle présente l’immense avantage d’englober la totalité de la maison et ainsi de réduire considérablement les ponts thermiques. Elle permet également de rafraîchir esthétiquement le bâtiment en lui donnant un aspect plus récent, tout en ne perdant pas d’espace de vie dans la maison. C’est donc une technique qui est très intéressante lors de la rénovation d’un vieux bâtiment. Cependant, son coût est plus élevé qu’une isolation par l’intérieur classique, il faut le reconnaître.
Isolation des planchers
Les planchers bas sont aussi des sources de déperdition de chaleur. Les maisons avec un sous-sol sont certainement les plus concernées par ce désagrément. Il est alors pertinent d’isoler l’une des faces du plancher pour assurer une moindre déperdition de chaleur. C’est une technique en marge, car elle est généralement moins intéressante en matière d’économie d’énergie en comparaison aux autres travaux de rénovation énergétique. Cependant, cela peut être une solution à envisager en cas de changement de sol par exemple.
Isolation de la toiture et des combles
La toiture et son isolation restent l’un des axes les plus intéressants à travailler. En effet, comme nous l’avons indiqué plus haut, c’est par ce biais que la que la majorité des pertes d’énergie se fait. Les techniques sont nombreuses et vont dépendre de la configuration de votre maison. Par exemple, l’isolation des combles par ouate de cellulose est une solution pertinente si vous ne vous servez pas de vos combles ; l’isolation des rampants de toiture et des pignons en est une autre : à chaque chantier sa spécificité !
Quels sont les meilleurs isolants du marché ?
Il n’y a pas réellement de bons ou mauvais isolants. La différence va surtout se jouer dans leur épaisseur pour atteindre une résistance thermique suffisante. Leur coût va aussi jouer en fonction de leur performance évidemment. Les classiques laines de roche et de verre ne font jamais défaut. Mais il existe d’autres composants, comme des isolations minces, en complément d’un isolant déjà existant.
Est-ce qu’il est possible de faire financer ses travaux d’isolation ?
De nombreuses aides existent pour vous aider à rénover votre maison. Tout va dépendre de votre situation. Vous pouvez par exemple faire valoir un prêt à taux zéro (PTZ) lors de l’achat d’un bien ou demander MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un chantier de rénovation afin de faciliter son financement. Par ailleurs, certaines collectivités proposent des aides concernant la rénovation de leur parc immobilier. Il ne faut pas hésiter à se renseigner un maximum sur ce sujet pour ne pas passer à côté d’une aide potentielle.
Demander un devis
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !
Demander un devis